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Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

Par admin francoisedolto, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 18:58

Dans la continuité de l'école primaire, le collège doit permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun en fin de scolarité obligatoire (16 ans).

Au collège, l'élève découvrira de nouvelles méthodes de travail.

L'Accompagnement Personnalisé (AP) 

Il concerne tous les élèves du collège et prend en compte les besoins de chacun d'entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, à acquérir des méthodes de travail, à développer leur autonomie, à savoir travailler seul mais aussi en équipe. Il peut prendre la forme d'un approfondissement ou d'un renforcement des connaissances, d'un travail méthodologique..   3 heures par semaine en 6ème, 1 à 2 heures par semaine de la 5ème à le 3ème.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : De la 5ème à la 3ème, désormais facultatifs mais toujours au cœur des enseignements au collège F. DOLTO

A partir de la 5ème, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à une production concrète, individuelle ou collective.  Les EPI permettent le travail en petits groupes et valorisent l'expression orale. Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux. Huit thèmes d'EPI, mobilisant plusieurs disciplines peuvent être proposés aux élèves. Chaque élève peut aborder au cours de sa scolarité six de ses huit thématiques.

Les EPI contribuent à la mise en oeuvre des parcours éducatifs : le parcours Citoyen, le parcours Avenir, le parcours  éducatif de Santé et le parcours d'Education Artistique et Culturelle.  Tous ces parcours articulent des connaissances acquises par les élèves, des pratiques expérimentées et des rencontres que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d'actions éducatives. 

Une deuxième langue vivante dès la 5ème : Espagnol ou Allemand.

Une option facultative de latin est offerte dès la 5ème.

Des compétences numériques : le numérique éducatif s'adapte aux besoins des élèves et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux.

Le collège à la rentrée 2018, c'est aussi :

Cycle 3 : CM1 CM2 6eme dit cycle de consolidation 

Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème dit cycle des approfondissements

A la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle représente ce que les élèves doivent savoir à la fin de leur scolarité obligatoire.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) : L'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu,  quatre épreuves écrites et une épreuve orale passées en fin de troisième :

4 épreuves écrite  : français,histoire-géographie et l'enseignement moral et civique ,mathématiques, sciences et technologies.

Une épreuve orale dans laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un EPI ou d'un des parcours éducatifs, permettant ainsi d'évaluer la qualité de l'expression orale de l'élève.

La réussite de l'élève au brevet atteste de la maîtrise du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture (Socle4C)

En série générale : A chaque classe son emploi du temps : 26 heures hebdomadaires

Pour les classes de 6ème : 6 heures de cours maximum par jour et 1h30 de pause méridienne sauf contrainte particulière.

Série Générale 6EME  5EME 4EME 3EME
Français 4h30 4h30 4h30 4h00
Mathématiques 4h30 3h30 3h30 3h30
Hist-Géo-EMC 3h00 3h00 3h00 3h30
LV1 4h00 3h00 3h00 3h00
LV2   2h30 2h30 2h30
SVT 1h30 1h30 1h30 1h30
Sciences Physiques 1h00 1h30 1h30 1h30
Technologie 1h30 1h30 1h30 1h30
EPS 4h00 3h00 3h00 3h00
Education Musicale 1h00 1h00 1h00 1h00
Arts Plastiques 1h00 1h00 1h00 1h00